Kidogos asbl
www.kidogos.org
info@kidogos.org
 
  Français  -  Changer
 
     
 
   
       Accueil L'association L'équipe Nos projets Nous soutenir Les liens Le calendrier
 
Skip Navigation LinksKidogos > Nos projets au Nord > Le livre de Bisimwa

Le livre de Bisimwa

"Nifae nini basi? Après avoir laissé l'armée - L'histoire de ma vie"

Statut du projet : Terminé, livre disponible

  Chaque petite action compte :

Acheter le livre
Télécharger le livre
Offrir le livre
Faire un don
Partager sur FacebookPartager sur Facebook
Partager sur Google+Partager sur Google+

Faites un don de 20 € et recevez le livre de Bisimwa

 L’histoire Bisimwa est maintenant disponible !

News du projet

Le projet

Bisimwa Joseph Ntwali Marcrouss est un enfant-soldat démobilisé qui a voulu raconter son histoire. KIDOGOS l’y a aidé en tant qu’éditeur, en travaillant sur le contenu, s’occupant de la mise en page, de l’impression et de toutes les étapes nécessaire à la publication de ce livre.

Ce projet a pris vie lorsqu’il a été confié à Nadège Van Mechelen, quand elle travaillait au Bureau pour le Volontariat au Service de l’Enfance et de la Santé (BVES) à Bukavu en République Démocratique du Congo, la tâche de trouver un moyen de canaliser Bisimwa, cet adolescent sorti des forces et groupes armés. Ce projet de livre lui a permis de se concentrer sur une activité productive, de lui rendre confiance en lui et d’exorciser son vécu. Bisimwa a énormément de choses intéressantes à partager alors… lisez-le !

Message de Bisimwa à tous ceux qui vont lire cette histoire :

« J’aimerais que tous ceux qui auront l’occasion de lire cette histoire, qui que ce soit, vous vous donniez 5 minutes après la lecture pour penser aux problèmes que certains jeunes de moins de 18 ans, des enfants de la RDC, ont subi mais aussi à ceux qui continuent à croquer un morceau dur de l’os dans l’armée et au fait qu’il manque des personnes pour les aider ! Alors c’est à vous, mon cher ami, parent, animateur, homme d’affaire, membre d’une organisation, membre de l’église, politicien,… de savoir quelle sera votre participation ou implication dans le problème des enfants soldats que vous écoutez, peut-être pour que l’enrôlement et le recrutement des enfants soldats en RDC puisse prendre fin. »

Quelques extraits :

« J’ai 18 ans, je suis originaire du quartier de Kisima à Walikale dans le Nord-Kivu et je suis un Enfant Sorti des Forces et Groupes Armés (ESFGA) au Centre de Transit et d’Orientation du BVES depuis avril 2010. »

« Après m’avoir fouetté, ils ont roulé un plis de chanvre et m’ont obligé à le fumer. C’était la première fois que je fumais du chanvre et même si vous me parliez, je ne comprenais pas… »

« …j’avais comme des visions, des images de gens devant moi en train de combattre avec des armes blanches et je criais pendant au moins trente secondes. Pendant la nuit, je voyais des images de guerre. »

« Et je suis parvenu à comprendre que, si un enfant est dans l’armée, cela revient à dire qu’il est dans une obscurité. »

 « … je commençais à considérer ma kalachnikov comme mon père. »

 


 


Chaque petit commentaire compte !

comments powered by Disqus

 


 


   

Coordonnées :

Kidogos asbl
127 rue Vivegnis
4000 Liège - Belgique

info@kidogos.org
www.kidogos.org

NE/TVA : BE0847.898.378
IBAN : BE89 0688 9533 5285
BIC : GKCCBEBB
Kidogos sur Internet :

La forêt Kidogos
Kidogos sur Google+
Kidogos sur Facebook
Kidogos sur YouTube
Kidogos sur Twitter
Le Blog de Kidogos
Kidogos dans les media
Plan du site Kidogos.org :

Page d’accueil
L’association
L’équipe
Les projets
Vos actions
Les liens
Le calendrier
Ils parlent de Kidogos
KidogosNews
Contact

Donnez maintenant !