Kidogos asbl
www.kidogos.org
info@kidogos.org
 
  Français  -  Changer
 
     
 
   
       Accueil L'association L'équipe Nos projets Nous soutenir Les liens Le calendrier
 
Skip Navigation LinksKidogos > Nos projets au Sud > Appui au projet Tugawe Kazi

Appui au projet "Tugawe Kazi - Partageons les tâches" de l'Observatoire de la Parité en RDC

Statut du projet : Terminé

  Chaque petite action compte :

Donner des maillots
Récolter des fonds
Faire un don
Partager sur FacebookPartager sur Facebook
Partager sur Google+Partager sur Google+

Nous avons aidé les filles et les garçons
de Bukavu et d'Idjwi (RDC) > à être égaux....

LL'Observatoire de la Parité en RDC a mis en place un projet de sensibilisation des enfants et des jeunes à l'égalité filles-garçons. Les enfants ont choisi des recommandations à mettre en place dans leurs écoles. Parmi celles-ci, l'accès au sport pour tous. L'Observatoire de la Parité soutient aussi plusieurs équipes sportives de filles. Des équipements de sport ont été récoltés et envoyés en RDC. 

News du projet>

Objectifs

Appuyer l'Observatoire de la Parité en RDC dans leur projet "Tugawe Kazi - Partageons les tâches" pour l'égalité filles-garçons en aidant les filles et les garçons de 17 écoles à mettre en place les recommandations qu'ils ont choisies pour être plus égaux (3 écoles primaires et 3 secondaires à Bukavu ainsi que 5 écoles primaires et 6 secondaires à Idjwi) et en soutenant les équipes sportives de filles à Bukavu et Idjwi (principalement de football et de basketball). 

Pérennité du projet

Dans le but de garantir la durabilité, ce projet a été mis en place en partenariat avec l’Observatoire de la Parité en RDC, une structure congolaise déjà bien implantée et reconnue. Dans un souci de pérennité et d'efficacité, cette action a été inclut dans un projet plus global de lutte contre les inégalités filles-garçons mis en place par l’Observatoire de la Parité. De plus, cette action a été directement liée à une demande des enfants des écoles du projet Tugawe Kazi qui est un accès au sport pour tous afin de lutter contre les stéréotypes et les inégalités.

Photos

  

Les équipements sont là !

L'Observatoire de la Parité en RDC

La société congolaise est devenue plus consciente de la nécessité d’éliminer les inégalités de genre dans le pays et cela s’est traduit dans l’article 14 de la nouvelle Constitution : « La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales. L’Etat garantit la mise en œuvre progressive de la parité homme-femme dans lesdites institutions. »

Il y a cependant une réelle difficulté à évaluer l’ampleur exacte des inégalités hommes/femmes dans la société congolaise, et de s’assurer qu’elles sont effectivement en voie de réduction. Or, il est vital de pouvoir suivre et évaluer l’impact des politiques visant à réduire les disparités entre les hommes et les femmes. L’Observatoire de la parité veut combler cette lacune et a pour mission d’assurer le suivi des progrès de la parité en RDC au niveau du pouvoir social, du pouvoir économique et, dans un premier temps, du pouvoir politique en surveillant et en stimulant la mise en œuvre effective de la parité. L’Observatoire de la parité est un mécanisme de vigilance et de suivi effectif de la parité et de l’égalité entre les sexes et de la promotion de la femme, à travers deux instruments : un Indice de la parité et un Tableau de bord. Ces deux outils serviront de base à des actions de Plaidoyer et de Sensibilisation.


 

 

Chaque petit commentaire compte !

comments powered by Disqus

 


 


   

Coordonnées :

Kidogos asbl
127 rue Vivegnis
4000 Liège - Belgique

info@kidogos.org
www.kidogos.org

NE/TVA : BE0847.898.378
IBAN : BE89 0688 9533 5285
BIC : GKCCBEBB
Kidogos sur Internet :

La forêt Kidogos
Kidogos sur Google+
Kidogos sur Facebook
Kidogos sur YouTube
Kidogos sur Twitter
Le Blog de Kidogos
Kidogos dans les media
Plan du site Kidogos.org :

Page d’accueil
L’association
L’équipe
Les projets
Vos actions
Les liens
Le calendrier
Ils parlent de Kidogos
KidogosNews
Contact

Donnez maintenant !