Kidogos asbl
www.kidogos.org
info@kidogos.org
 
  Français  -  Changer
 
     
 
   
       Accueil L'association L'équipe Nos projets Nous soutenir Les liens Le calendrier
 
Skip Navigation LinksKidogos > Nos projets au Sud > Panneaux photovoltaïque au BVES

Panneaux photovoltaïques au BVES

Statut du projet : Phase 1 et 2 terminée. Phase 3 à 9 en recherche de financement

   Chaque petite action compte :

Récolter des fonds
Faire un don
Partager sur FacebookPartager sur Facebook
Partager sur Google+Partager sur Google+

Aidons les enfants accueillis par le BVES à Bukavu (RDC)
à être en sécurité
et les staffs à travailler dans des conditions décentes

Des panneaux solaires vont être installés dans les différents centres de transit et bureaux du BVES afin de leur fournir un accès à l'électricité.

News du projet

Description du projet 

Après une évaluation sur le terrain en juillet 2012, Kidogos a décidé de soutenir le BVES avec la mise en place d'un projet de panneaux photovoltaïques pour les bâtiments administratifs et Centres de Transit et d’Orientation pour les Enfants Sortis des Forces et Groupes Armés et les Enfant Non Accompagnés à Bukavu, Mudaka et Goma.

En effet, à Bukavu, l'accès à l'électricité est très aléatoire. On n'est jamais sûr d'avoir de l'électricité et quand on en a quelques heures par jour, c'est que ça a été une bonne journée...

La phase 1 du projet correspond à l'installation d’un système complet de panneaux photovoltaïques au bureau de terrain à Bukavu et a été réalisée juin-juillet 2015.

Cette installation a permis d’améliorer les conditions de travail et les conditions sécuritaires pour les staffs du BVES et son directeur, Murhabazi Namegabe.

En juillet 2017, 28 panneaux solaires ont été envoyés à Bukavu.

En septembre 2017, Kidogos a fait des évaluations techniques sur chaque site du BVES afin de ré-évaluer les besoins actuels en énergie, de réviser les devis et de planifier la réalisation de la suite du projet.

En janvier 2018, grâce au soutien financier du Rotary, une installation photovoltaïque complémentaire a vu le jour au bureau de terrain du BVES.

Parmi les bénéfices de ce projet pour le BVES :

  • Utilisation efficiente la connexion à internet
  • Sécurité garantie la nuit grâce à l’éclairage
  • Réduction des problèmes de santé des staffs suite à la réduction de l’utilisation du générateur (maux de tête, pollution locale, etc.)
  • Economies suite à la réduction de l’utilisation du générateur (besoin de carburant très réduit)
  • Temps de travail moins divisé à cause des coupures de courant car le système photovoltaïque prend le relais et permet aux staffs de continuer à travailler, notamment sur les ordinateurs
  • Etc.

En septembre 2018, une installation photovoltaïque complète a été réalisée pour Centre de Transit et d’Orientation (CTO) pour les Enfants Sortis des Forces et Groupes Armés à Bukavu.

C'est pourquoi Kidogos voudrait continuer à installer un système complet de panneaux photovoltaïques pour les deux autres bâtiments administratifs, le Foyer des Jeunes Autonomes à Bukavu ainsi que les trois centres de transit - Centres de Transit et d’Orientation (CTO) pour les Enfants Sortis des Forces et Groupes Armés à Goma et Mukaka, Centre de Transit pour les Enfant Non Accompagnés (CT-ENA).

Pérennité du projet

Ce projet de panneaux photovoltaïques est mis en place en partenariat avec le BVES et GoShop, une structure déjà bien implantée et reconnue pour son travail dans le domaine photovoltaïque. De plus, dans un soucis de pérennité et d'efficacité, les staffs du BVES participent à la mise en place du projet et sont formés à aux techniques, à l'utilisation et à la maintenance des installations. Et dans la mesure du possible, les ressources matérielles utiles au projet sont acquises directement sur place afin de promouvoir l'économie locale et de permettre des réparations ou remplacements de pièces aisés si nécessaire.

Tout ceci dans le but de garantir la durabilité du projet.

Vidéo

Photos

  

Projet phase 1b

En partenariat avec le Rotary Saint-Georges Chaussée Romaine
Le Roraty de Reims-Clotilde, le Rotary Mwangaza-Bukavu
et le soutien du Rotary disctrict 1630.



  

Mission 2017



  



Le BVES

Le BVES est une ASBL congolaise qui a été créée à Bukavu en 1992 par un groupe de volontaires travaillant pour la santé, l’éducation et la protection des enfants.

Dans ses Centres de Transit , le BVES accueille des Enfants Sortis des Forces et Groupes Armés (ESFGAs) et des Enfants Non Accompagnés (ENAs) ou séparés involontairement des familles à la suite de la guerre, où ils bénéficient de services variés et de la recherche familiale. Le BVES prend en charge en moyenne entre 180 et 200 enfants par mois, encadrés par une vingtaine de volontaires mais l'accès à l'électricité est très limité, entraînant des risques sécuritaires dans les centres et des conditions de travail difficiles dans les bureaux.

Documents annexes

Archives :

Photos de la mission exploratoire de juillet 2012

Cliquez sur les images pour voir le diaporama

 


 

 

Chaque petit commentaire compte !

comments powered by Disqus

 


 


   

Coordonnées :

Kidogos asbl
127 rue Vivegnis
4000 Liège - Belgique

info@kidogos.org
www.kidogos.org

NE/TVA : BE0847.898.378
IBAN : BE89 0688 9533 5285
BIC : GKCCBEBB
Kidogos sur Internet :

La forêt Kidogos
Kidogos sur Google+
Kidogos sur Facebook
Kidogos sur YouTube
Kidogos sur Twitter
Le Blog de Kidogos
Kidogos dans les media
Plan du site Kidogos.org :

Page d’accueil
L’association
L’équipe
Les projets
Vos actions
Les liens
Le calendrier
Ils parlent de Kidogos
KidogosNews
Contact

Donnez maintenant !