Kidogos asbl
www.kidogos.org
info@kidogos.org
 
  Français  -  Changer
 
     
 
   
       Accueil L'association L'équipe Nos projets Nous soutenir Les liens Le calendrier
 
Skip Navigation Links

Centre de services "Printemps des femmes" à Bukavu

Statut du projet : Récolte de matériel informatique en cours.

  Chaque petite action compte :

Donner du matériel
Récolter des fonds
Faire un don
Partager sur FacebookPartager sur Facebook
Partager sur Google+Partager sur Google+

Aidons les femmes et les filles de Bukavu à lutter pour la parité.

En partenariat l'Observatoire de la Parité à Bukavu, Kidogos participe à un projet de création de Centre de service.

News du projet

Matériel envoyé   9 %

Nombre d'équipements envoyés : 3 / 35 Equipements techniques

  • 2/5 laptops
  • 1/10 tablettes
  • 0/20 smartphones

Si vous avez du matériel à donner, contactez-nous.


Du matériel informatique dont vous ne vous servez plus ?

Dans le cadre de ce projet, nous faisons appel à votre générosité : nous recherchons des ordinateurs portables, des tablettes et des smartphones ! Donnez une deuxième vie à votre matériel et soutenez les jeunes filles et les femmes congolaises !

Pratiquement, pour ce centre de services nous recherchons :

  • Ordinateurs portables
  • Tablettes
  • Smartphones

Si vous avez du matériel à donner, contactez-nous vite à info@kidogos.org ou au +32 (0)478 28 49 24.

Une première série de matériel pourra être acheminée à Bukavu début septembre. Alors n’hésitez pas à nous contacter au plus vite et à nous aider à faire de ce projet une réalité !

Description du projet

L'objectif de ce projet est de donner accès gratuitement ou à coût réduit pour les femmes et les filles et pour les ONGs de promotion des droits des femmes et des filles à un ensemble de services dont elles ont un grand besoin.

LES ACTIVITES : Le bâtiment de l’Observatoire de la parité à Bukavu pourra héberger un « Centre d’information, de formation, de promotion et de défense des droits de la femme et de la jeune et petite fille » (tel qu’encouragé par la loi sur la parité, Art. 12 [1] ) appelé Centre de services « Le Printemps des femmes ».

Ce Centre fournira accès aux services suivants :

  • Cybercafé. 5 laptops et une connexion internet performante permettra de donner accès gratuit à 5 postes de navigation sur internet, permettant ainsi de familiariser d’avantage les femmes et les filles aux NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication).
  • Centre de documentation et bibliothèque spécialisés sur les questions de genre.
  • E-Bibliothèque ou E-library mettant à la disposition des lectrices des liseuses (e-readers) donnant accès à des livres et de la documentation en version numérique.
  • Salle de réunion/conférence de capacité de 30 places pouvant bénéficier aux organisations féminines pour diverses activités (conférence, atelier, réunion, etc.) sans devoir débourser les frais de location habituels.
  • Salle de rédaction du magazine online multimédia « Debout congolaisEs ! » : L’espace pour l’équipe de journalistes membre du web-magazine de se documenter, concevoir les articles et de travailler dans un bon environnement.
  • Local de permanence de la « Clinique électorale » pour les futures candidates aux élections encourageant les femmes à se porter candidates, les aidant et les accompagnant sur le chemin de la victoire.
  • Local de permanence du « Réseau des femmes pour un processus électoral pacifique » La mise en œuvre des activités et mécanismes de prévention par un Réseau d’organisations de femmes pourrait être facilitée, sur un plan technique, logistique et financier, par la mise à disposition des infrastructures du Centre de service « Le printemps des femmes ».
  • Secrétariat public à moindre coût : Les services de secrétariat public (photocopies, reliure, saisie de texte, etc.) pourront être offert à prix coutant.

[1] « L’Etat développe une politique qui encourage, par des mesures incitatives, la construction, sur fonds publics ou privés, des centres d’information, de formation, de promotion et de défense des droits de la femme et de la jeune et petite fille, dans chaque village, groupement, chefferie, secteur, quartier, commune et ville ».

Pérennité du projet

Dans le but de garantir la durabilité, ce projet est mis en place en partenariat avec l’Observatoire de la Parité en RDC, une structure congolaise déjà bien implantée et reconnue. Dans un souci de pérennité et d'efficacité, cette action s’inclut dans un projet plus global de lutte contre les inégalités hommes-femmes mis en place par l’Observatoire de la Parité.

L'Observatoire de la Parité en RDC

La société congolaise est devenue plus consciente de la nécessité d’éliminer les inégalités de genre dans le pays et cela s’est traduit dans l’article 14 de la nouvelle Constitution : « La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales. L’Etat garantit la mise en œuvre progressive de la parité homme-femme dans lesdites institutions. »

Il y a cependant une réelle difficulté à évaluer l’ampleur exacte des inégalités hommes/femmes dans la société congolaise, et de s’assurer qu’elles sont effectivement en voie de réduction. Or, il est vital de pouvoir suivre et évaluer l’impact des politiques visant à réduire les disparités entre les hommes et les femmes. L’Observatoire de la parité veut combler cette lacune et a pour mission d’assurer le suivi des progrès de la parité en RDC au niveau du pouvoir social, du pouvoir économique et, dans un premier temps, du pouvoir politique en surveillant et en stimulant la mise en œuvre effective de la parité. L’Observatoire de la parité est un mécanisme de vigilance et de suivi effectif de la parité et de l’égalité entre les sexes et de la promotion de la femme, à travers deux instruments : un Indice de la parité et un Tableau de bord. Ces deux outils serviront de base à des actions de Plaidoyer et de Sensibilisation.

Plus d’infos sur l’Observatoire de la parité en RDC : www.observatoiredelaparite.org

Documents


 

 

Chaque petit commentaire compte !

comments powered by Disqus

 


 


   

Coordonnées :

Kidogos asbl
127 rue Vivegnis
4000 Liège - Belgique

info@kidogos.org
www.kidogos.org

NE/TVA : BE0847.898.378
IBAN : BE89 0688 9533 5285
BIC : GKCCBEBB
Kidogos sur Internet :

La forêt Kidogos
Kidogos sur Google+
Kidogos sur Facebook
Kidogos sur YouTube
Kidogos sur Twitter
Le Blog de Kidogos
Kidogos dans les media
Plan du site Kidogos.org :

Page d’accueil
L’association
L’équipe
Les projets
Vos actions
Les liens
Le calendrier
Ils parlent de Kidogos
KidogosNews
Contact

Donnez maintenant !