Kidogos asbl
www.kidogos.org
info@kidogos.org
 
  Français  -  Changer
 
     
 
   
       Accueil L'association L'équipe Nos projets Nous soutenir Les liens Le calendrier
 
Skip Navigation LinksKidogos > Nos projets au Sud > Accès à l'eau au BVES

Accès à l'eau pour les enfants du BVES

Statut du projet : terminé !

  Chaque petite action compte :

Faire un don
Partager sur FacebookPartager sur Facebook
Partager sur Google+Partager sur Google+

Nous avons aidé les enfants soldats démobilisés
accueillis par le BVES à Bukavu (RDC)
à avoir accès à l'eau potable.

News du projet

Description du projet

Tout a commencé il y a un an, en juillet 2012 lors d’une visite de Kidogos à Bukavu, dans le Sud-Kivu en République Démocratique du Congo pour une mission exploratoire.

Kidogos avait été contactée par Murhabazi Namegabe, directeur du Bureau pour le Volontariat au service de l’Enfance et de la Santé afin d’évaluer la situation de ses centres et bureaux en terme d’accès à l’eau et d’énergie.

Après évaluation technique et de nombreuses rencontres et discussions entre Kidogos et Murhabazi, le projet d’accès à l’eau est né. Ce projet émane donc d’une demande du BVES et a été élaboré sur base de problèmes constatés par cette association et confirmés par Kidogos.

Entre Juillet 2012 et juillet 2013, Kidogos a récolté les fonds pour ce projet, tout en restant en contact avec le BVES pour s’assurer que le projet était toujours pertinent.

Réalisation du projet

C’est donc en juillet 2013 que Kidogos a pu mettre en place ce projet d’accès à l’eau grâce à la générosité de ses donateurs et partenaires en Belgique.

A l’arrivée de Nadège à Bukavu, une première rencontre a été faite avec Murhabazi pour une révision du dit projet avec quelques adaptations demandées par le BVES. Le directeur de chantier et l’ingénieur ont alors refait les évaluations techniques avec un staff du BVES et les devis pour une validation finale du projet réactualisé par le directeur du BVES.

C’est alors que les travaux ont commencé !

Pendant 3 semaines, l’équipe technique a travaillé sans relâche en collaboration avec les staffs et les jeunes du BVES pour mener ce projet à bien et y intégrer toutes les recommandations de notre partenaire. Kidogos a également organisé une formation d’introduction aux techniques de promotion de l’hygiène pour les staffs du BVES portant principalement sur les techniques d’animation, le lavage des mains et le stockage de l’eau ; ainsi qu’une formation sur la gestion et la maintenance des installation pour la personne en charge au niveau du BVES.

Et c’est le 26 juillet que la cérémonie d’inauguration et de passation du projet au partenaire, le BVES, a été organisée afin de clôturer cette belle aventure.

Pour l’anecdote, les jeunes étaient tellement contents de l’eau stockée dans le réservoir pendant la nuit avant l’inauguration qu’à 10h, heure de la cérémonie officielle, tout avait déjà été presque utilisé ! Une belle preuve de l’utilité de ce projet

 

Merci à : la section de BSA de la Croix-Rouge de Belgique, Les amis du BVES en Belgique, le Théâtre de Poche à Bruxelles, l'Institut Cardijn-Lorraine à Athus, Philippe Conter et ses élèves, Olivier Vanderveeren, Marcel Van Mechelen, Hugo Tulli, Bérangère Playoust, Etienne Leclercq, Roland D'Hoop, Constance Rigot, Thomas Raimbault, Violaine Devyver, Frédéric Henry, Marine Clément, Jonathan Giot, Guillaume Noailly, Philippe Carlier, la famille Diederich, Christine Van Mechelen, Daniel Remi, Luca Copetti, Jean-Pierre Ranschaert, Baudouin Van Humbeeck, Georges Lewy, Charlotte Bastin, Brieuc de Broqueville, Christian Nicolaes, Hervé Lisoir, son épouse et le petit Théodore, Nobels-Monmart, Son Nguyen Xuan, Daniel Blaise, Daniel Lisoir, Xavier Lisoir, Sandrine Peeters, Christiane Schomblond, Christine Welschen, François Mertens, Audrey Dublet, Franssen-Mossay, Robert Six, Philippe Conter, Christine Desoroux, Etude Mancuso, Euroclear, Florence Brasseur, Chantal Giot, Thérèse Vercouter, Bernard Gilis, tous ceux qui ont acheté le livre de Bisimwa ou le CD Enfance détournée, les magasins participants à la campagne de Noël 2012 à Liège (La pharmatie Marengo, le restaurant Pan y sopa, l'épicerie La Mésopotamie, la boulangerie New Bloch, le salon de coiffure Carré VIP) ainsi que tous ceux qui ont fait des dons durant K0 et K1.

 

Photos

  

Mission 2016


  

Réalisation du projet d'accès à l'eau au BVES
 

Vidéos

 


Le staff du BVES remercie Kidogos

 


Les jeunes expliquent leur participation


L'eau coule enfin au Centre de Transit et d'Orientation

 

Le rapport de mission du projet

- Le rapport de mission du projet d'accès à l'eau pour le BVES

Les annexes

- PV de réunion technique projet eau BVES 2013
- PV de réunion technique projet eau BVES 2013, Suite
- PV de réunion - Muna (projet eau BVES 2013)
- PV de réunion Muna, Asta, Nolasque (projet eau BVES 2013)
- Contrat de service et annexe au contrat de service Projet eau BVES 2013
- PV de suivi de chantier
- PV de formation du staff du BVES
- Manuel d’introduction à la promotion de l’hygiène
- Manuel de maintenance des installations
- Rapport d’Astamani (directeur de chantier) Projet eau BVES 2013
- Evaluation d’Astamani (directeur de chantier) et Nolasque (ingénieur)
- Evaluation et recommandations pour le BVES
- Certificat de donation - Projet eau BVES 2013

Divers

- Suivi du projet - septembre 2014

 

Le BVES

 Le BVES est une ASBL congolaise qui a été créée à Bukavu en 1992 par un groupe de volontaires travaillant pour la santé, l’éducation et la protection des enfants.

Dans ses 2 Centres de Transit , le BVES accueille des Enfants Sortis des Forces et Groupes Armés (ESFGAs ) et des Enfants Non Accompagnés (ENAs) ou séparés involontairement des familles à la suite de la guerre, où ils bénéficient de services variés et de la recherche familiale. Le BVES prend en charge en moyenne entre 180 et 200 enfants par mois, encadrés par une vingtaine de volontaires mais il n'y a pas d'accès à l'eau en quantité et/ou qualité suffisantes.

DOCUMENTS

Photos de la mission exploratoire de juillet 2012

Cliquez sur les images pour voir le diaporama

 

 

 

Chaque petit commentaire compte !

comments powered by Disqus

 


 


   

Coordonnées :

Kidogos asbl
127 rue Vivegnis
4000 Liège - Belgique

info@kidogos.org
www.kidogos.org

NE/TVA : BE0847.898.378
IBAN : BE89 0688 9533 5285
BIC : GKCCBEBB
Kidogos sur Internet :

La forêt Kidogos
Kidogos sur Google+
Kidogos sur Facebook
Kidogos sur YouTube
Kidogos sur Twitter
Le Blog de Kidogos
Kidogos dans les media
Plan du site Kidogos.org :

Page d’accueil
L’association
L’équipe
Les projets
Vos actions
Les liens
Le calendrier
Ils parlent de Kidogos
KidogosNews
Contact

Donnez maintenant !